La CFDT a 50 ans ! C'est à Marseille que le 48ème congrès de la CFDT vient de se dérouler. Une nouvelle feuille de route et une nouvelle équipe menée par Laurent Berger, ont été validées par plus de 2500 délégués, pour affronter les défis à venir, en plein tumulte sur les plans économique et social. La société a besoin de nouveaux repères, d'objectifs clairs et ambitieux en matière d'équité, de justice et de vivre ensemble, sans oublier les aspects environnementaux, pour préparer le monde que nous voulons et que nous léguerons. Les enjeux de défense sont également interrogés, au travers d'un prisme aux multiples facettes avec la paix, la sécurité intérieure, l'emploi, l'aménagement du territoire, la recherche et l’innovation... Nos équipes l'ont rappelé lors des interventions des syndicats sur le rapport d'activité. Ce congrès a célébré les 50 ans de la CFDT, depuis que la CFTC a choisi de devenir CFDT sous la conduite d'Eugène Descamps. 50 ans plus tard, du côté du ministère de la Défense, nos deux organisations choisissent d'unir forces et engagement, dans leur démarche de syndicalisme de transformation sociale et la volonté d'infléchir cette politique destructrice d'emplois et de compétences, qui ne met pas les hommes et les femmes au cœur des enjeux. Ensemble et autrement, mais lucides et déterminés, nous appelons nos militants, nos adhérents et l'ensemble des personnels, à oser le changement. C'est le moment ! Luc SCAPPINI