BUDGET DEFENSE : La L.F.R. en voiture balai ? C’est ainsi depuis toujours… Les budgets de la nation font l’objet de discussions et d’arbitrages jusqu’au vote des parlementaires des deux chambres. Et pourtant, une loi qui fixe en toute rigueur un budget n’est jamais gravée dans le marbre. C’est le principe de la Loi de Finances Rectificative (LFR) qui corrige les montants en fonction des capacités (pour ne pas dire des difficultés) budgétaires. Les quatre chefs d’état-major avaient mis leur démission dans la balance, voire le ministre de la défense, avec la menace d’un nouvel effort annuel de 2 milliards d’euros sur 3 ans, qui aurait mis en échec la trajectoire financière de la LPM 2014-2019. Côté industriel, on démontrait les risques de délocalisations et de plans sociaux pendant que les parlementaires de la commission défense criaient au scandale. Le 2 juin dernier, le président Hollande a voulu mettre fin à la polémique portant sur de possibles coupes dans les crédits de la défense en publiant un communiqué dans lequel il réaffirmait les engagements financiers de la loi de programmation militaire. Et pourtant… Le 11 juin dernier, le projet de loi de finances rectificatives (PLFR) a été rendu public. Il prévoit une réduction de 350 millions d’euros pour le ministère de la Défense. Et c’est encore l’effort le plus conséquent demandé parmi l’ensemble des ministères. Inacceptable, quand on sait que les surcoûts liés aux opérations extérieures seront supérieurs cette année, aux 450 millions d’euros prévus dans le budget et que les recettes exceptionnelles ne seront pas au rendez-vous. La bataille doit continuer pour convaincre de l’importance du budget consacré à la défense, qui ne doit plus servir de variable d’ajustement, au risque de grever l’avenir en matière d’emploi, d’aménagement du territoire, de recherche et innovation et surtout de souveraineté. Luc SCAPPINI
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Dernière mise à jour : le 13/11/2017
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