Qualité de Vie au Travail à conquérir ! Un an après la signature de l'accord national sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), le syndicat Défense en Finistère a rassemblé hier plus de 200 militants, en présence de Laurent Berger, de Brigitte Jumel et d'experts, pour une journée sur le thème : "Avec la CFDT, je redonne du sens à mon travail !". Ponctuée par des interviews d'adhérents, des tables rondes et échanges avec la salle, cette journée était sous le signe d'une CFDT dynamique et combattive, résolument engagée vers l'avenir, à l'opposé de l'attitude défaitiste de certains acteurs résignés dans la période, à commenter la crise. Le sujet « qualité de vie au travail » rejoint progressivement l’agenda stratégique des entreprises devant l’importance prise par les phénomènes de stress et l’irruption des risques psychosociaux (RPS), avec les transformations actuelles du travail qui déboussolent les salariés, réduits à être des pions sur l'échiquier de la performance comptable, souvent inspirée d'ailleurs par les seuls actionnaires. Les partenaires sociaux ont ainsi jugé utile de négocier un accord national interprofessionnel (ANI) signé le 19 juin 2013. Et comme le souligne le texte : "La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité". Dont acte. Pour les signataires, performance et compétitivité sont donc des bénéficiaires directs de la qualité de vie au travail. Une des conditions posée par l'accord, est le lien entre compétitivité et engagement des salariés, c'est-à-dire la possibilité pour eux de s’accomplir dans le travail. Cette condition implique que les ressources collectives et organisationnelles nécessaires à l’accomplissement du travail, soient mises à leur disposition. Loin, très loin du quotidien des personnels du ministère de la Défense. C'est pour cette raison forte que la CFDT placera la Qualité de Vie au Travail comme une priorité. A la Défense aussi ! Luc SCAPPINI