Un été de tous les dangers ? Il est coutumier que de grandes décisions soient prises dans les hautes sphères pendant l’été, pendant que les salariés, du moins ceux qui le peuvent, partent en vacances. L’été 2014 ne dérogera pas à cette cruelle tradition qui en prépare souvent une autre, une rentrée sociale sous haute tension… Et dans notre seul champ défense, aucun secteur ne sera épargné. La loi de finance rectificative vient tout juste d’être votée, écornant de plusieurs centaines de millions d’euros le budget de la défense, qui attend fébrilement la sortie de la Décision Ministérielle (DM 2014), qui annoncera les nouveaux sites fermés ou restructurés. Bien sûr, depuis plusieurs semaines, les infos circulent tout azimut, relayées par la presse et les parlementaires, pendant que des bras de fer s’exercent entre états‐majors et ministère de la défense, pour accoucher de la « douloureuse ». Le verdict est annoncé pour fin juillet, évidemment. Les restrictions budgétaires ont mis à mal notre secteur industriel. Du côté de DCNS, le PDG s’en va et un autre va arriver alors que la direction serait tentée de régler les retards sur certains programmes par l’externalisation. A NEXTER, c’est la réalité soudaine et brutale du scénario européen, avec la création d’une société commune franco‐allemande (NEXTER‐KMW). Le problème est que ce projet est lancé sur fond de restriction budgétaire, avec deux groupes industriels qui se concurrencent sur le marché à l’export, avec des produits et matériels similaires. Si la CFDT soutient les coopérations et les rapprochements dans la perspective d’une Europe de la Défense, elle ne peut cautionner pour cette ambition, les projets défensifs et dos au mur, qui ne pourraient se traduire dans les faits, que par un recul de l’emploi industriel sur le territoire. Nous sommes en juillet, et les réunions vont s’amplifier la semaine prochaine, à coups de CTM, CCE, CA, etc., pour des annonces lourdes de conséquences sur l’avenir de la Défense. Alors oui, 2014 sera un été de tous les dangers mais la CFDT restera l’arme au pied pour défendre l’emploi et la qualité de vie au travail pour les salariés de la Défense. La fédération et les élus de NEXTER et DCNS sont mobilisés. Luc SCAPPINI