Rentrée des casses ? Pendant que nos enfants regagnent leurs écoles, les personnels du ministère de la Défense se demandent combien de temps encore ils pourront rejoindre leur bureau ou leur atelier. Dans une société où le chômage et l’exclusion battent des records,on comprend la morosité ambiante. La parution de la décision ministérielle, bien cachée dans les tiroirs, n’a pas vu le jour en été. Elle tombera probablement à l’automne, avec les feuilles mortes. Alors va‐t‐on ramasser les «restructurés» à la pelle et qui va les accueillir ? De l’aveu même des responsables de la DRHMD, ce sera très difficile, au moins jusqu’en 2017. Le MINDEF continuera ainsi à creuser la différence entre ses deux visages : celui de façade, avec des référentiels en organisation bien dimensionnés pour un service performant, économe, de qualité, etc. Et puis l’autre : celui de la vraie vie, où l’on a plus les moyens de renouveler et d’entretenir le matériel, plus les moyens de soutenir nos combattants de manière satisfaisante ; celui des personnels submergés de travail et minés par les inquiétudes sur leur avenir. La maladie se nomme schizophrénie et chacun sait que lorsque le schizo freine, on avance moins bien ! Alors, quand l’ensemble de notre communauté de Défense va‐t‐elle rejoindre la CFDT et les autres organisations syndicales pour dire stop ? Stop aux baisses de budgets et aux déflations d’effectifs, stop à la dictature des créanciers de l’Etat qui nous étranglent sous la dette ? Stop à la dégradation des conditions de travail ? En attendant, la CFDT s’unit à la CFTC pour peser davantage auprès du ministre et dans les instances qui vous représentent. Nous porterons la voix de celles et ceux qui revendiquent une qualité de vie au travail pour toutes et pour tous, garante d’une réelle prise en compte de l’humain dans l’organisation et la réalisation de nos missions ; de celles et ceux qui revendiquent leur juste place dans le soutien, à tous les niveaux de responsabilité ; de celles et ceux qui revendiquent une juste rétribution de leurs efforts et de leurs compétences. Bonne rentrée à toutes et à tous et comptez sur nous ; ensemble et autrement, nous serons force de proposition pour y parvenir. Philippe BUYENS