DEFENSE : Des précisions en vue ? Alors que la situation internationale impose à la France une présence accrue, les besoins en moyens humains et matériels sont confrontés à l’incertitude budgétaire dès la tranche 2015 de la loi de programmation militaire. La semaine prochaine, la fédération aura plusieurs rendez-vous qui pourraient apporter leur lot de précisions. Quoique… Un comité technique ministériel (CTM) exceptionnel est convoqué lundi. Au menu, plusieurs textes dont celui qui devrait tordre le cou à la dérogation donnée jusque là au ministère de la défense, pour s’exonérer d’aborder les questions d’organisation avec les représentants des personnels. Si la démarche semble aller dans le bon sens, il faudra s’assurer que des secteurs ou établissements ne soient affublés à tort du vocable « opérationnel » pour passer entre les mailles du filet du dialogue social. Les élus CFDT du CTM devront donc redoubler de vigilance sur le sujet. Jean-Yves Le Drian a donné rendez-vous aux fédérations syndicales mercredi prochain, pour la présentation du projet de loi de finances (PLF 2015). A l’heure de cet édito, nous ne disposons toujours pas de documents de préparation et nous devrons une fois de plus réagir en temps réel à la présentation du ministre. Ce qui est sûr, c’est que les recettes exceptionnelles prévues pour 2015 ne seront pas au rendez-vous, soit près de deux milliards d’euros… De même, le surcoût des opérations extérieures (OPEX) va atteindre en 2014 plus d’un milliard d'euros. Ce serait pour certains, une bombe pour le budget de la défense. Car qui va payer ? Le budget de la défense ? Ce n’est pas possible, déjà trop de coups de rabot et d’incertitudes, pour respecter la trajectoire de la LPM, « sanctuarisée » par le chef des armées. La provision initiale inscrite dans le budget du ministère était de 450 millions d'euros pour 2014 et la tradition budgétaire veut que l'on bascule sur le système de financement interministériel, les dépassements liés aux OPEX. Le ministre sera ainsi auditionné par la commission de la défense de l’assemblée nationale mercredi à 16h30 et rejoindra les fédérations syndicales à… 19h00 ! Si les budgets de la défense font souvent l’objet de multiples arbitrages et peinent à trouver une cohérence, celui de 2015 ressemble déjà à un casse-tête. Mais il n’est pas question pour la CFDT, que les intérêts des personnels civils en subissent les conséquences. A bon entendeur… Luc SCAPPINI