Machines arrière toutes ? Coup de tonnerre ce mercredi après-midi sur le Charles de Gaulle! Venu présenter ses vœux, François Hollande a annoncé qu’il allait mettre un « frein à la restructuration en cours au sein de la « grande muette ». « La situation exceptionnelle que nous connaissons doit nous conduire à revenir sur le rythme des réductions d’effectifs qui avait été programmé dans la loi de programmation militaire sur les trois prochaines années. Ce rythme doit être revu et adapté », a-t-il déclaré. Le ministre de la Défense doit lui remettre des propositions d’ici à la fin de la semaine, dans l’optique d’un Conseil de défense planifié mercredi prochain. Cette décision est bien sur liée aux attentats terroristes qui ont endeuillé la France la semaine dernière. En moins de trois jours, 10.500 militaires ont été déployés pour participer au renforcement du plan Vigipirate. « Un rythme inédit », a-t-il salué. Avec les 8.500 hommes ou femmes en Opex, le constat est sans appel : l’Armée frôle la surchauffe. Reste maintenant à savoir comment concilier ce coup de frein aux restructurations avec la contrainte budgétaire très forte qui pèse sur les crédits militaires. Moins de suppressions de postes, ce sont évidemment moins d’économies. François Hollande a réaffirmé ce mercredi que les 31,4 milliards d’euros prévus pour 2015 seraient au rendez-vous, mais il n’en a pas promis plus. La manœuvre risque d’être délicate et d’engendrer des mécontentements car il y aura forcément des « perdants » dans l’affaire. La CFDT considère cette annonce comme allant dans le bon sens puisque c’est précisément ce que nous avions demandé au ministre lorsqu’il a reçu la fédération en entretien vendredi dernier. Mais depuis quelques années nous demandons beaucoup plus qu’un coup de frein. Nous demandons un moratoire sur la réforme en cours afin de bien faire correspondre les besoins et les moyens. Afin que la France puisse pleinement assurer ses missions de sécurité et de défense, il est plus que temps de se pencher sur la question. Bonne semaine Sophie MORIN