Changer la méthode ! La CFDT a rencontré le nouveau premier ministre en début de semaine. L’idée d’une « nouvelle ère de dialogue social » a été ainsi promise. Le nouveau gouvernement semble ainsi avoir la volonté de mettre en œuvre une nouvelle méthode, dans laquelle les partenaires sociaux prendraient toute leur place. Cette première bilatérale a permis à la CFDT de développer ses propositions autour de l’emploi et de la qualité de vie au travail, en précisant les méthodes de négociation souhaitées. Politiques de l’emploi, que la CFDT veut prioritairement en direction des jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée ; politique économique avec la compétitivité des entreprises et le financement de la sécurité sociale ; les retraites, avec le rétablissement du dispositif carrières longues au nom de la justice sociale. Concernant le coup de pouce au SMIC pour lequel la CFDT est favorable, nous demandons surtout des actions et des mesures afin que des salariés ne soient pas condamnés au salaire minimum durant toute leur carrière. C’est dans la même démarche que nous rencontrerons le nouveau ministre de la défense et des anciens combattants. Le gigantesque plan social en cours et ses 54000 suppressions d’emplois doit être remis en question. La réorganisation chaotique en bases de défense doit être reconsidérée. Les recrutements qui garantissent les compétences nécessaires, doivent reprendre au ministère de la défense et ses entreprises sous tutelle que sont l’IGeSA, DCNS et NEXTER. Le dialogue social renouvelé, doit écarter le « on verra en marchant » et les passages en force que nous connaissons depuis trop longtemps. Et comme toujours, la CFDT fidèle à ses valeurs « des choix, des actes » jugera en fonction des résultats concrets. Luc SCAPPINI