Parce qu’elles le valent bien ! Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, 850 militantes parmi lesquelles une bonne représentation masculine (!) se sont retrouvées jeudi 5 mars au centre de congrès du Parc de La Villette à Paris. Des statistiques et des témoignages sont venus encore une fois démontrer que les droits les plus fondamentaux sont encore trop souvent bafoués en France dans le monde du travail vis-à-vis des femmes. Mais à la CFDT, on ne se contente pas de dénoncer et, à cette occasion, des femmes et des hommes de terrain, simples militants ou responsables d’organisation sont également venus nous apporter des lueurs d’espoir pour un respect des droits et l’atteinte d’une égalité professionnelle. Preuve nous a été donnée que lorsqu’il y a la volonté d’agir quelles que soient les difficultés à surmonter, des résultats probants peuvent être engrangés. Certes, c’est souvent dans le secteur privé que les injustices les plus flagrantes et notamment dans les PME/TPE qu’elles s’exercent, mais pas seulement. Les entreprises de plus grosse importance et la fonction publique ne sont pas exemptes de reproches avec des inégalités souvent larvées mais tout autant insupportables. C’est pour ces raisons que la CFDT non seulement s’associe aux événements autour du 8 mars mais constamment, tous les jours, grâce à ses militantes et militants cherche à atteindre ses objectifs à quelque niveau qu’ils soient. La FEAE et certains de ses syndicats ont participé à ce rassemblement, c’est bien mais cela suffit-il ? Notre ministère serait-il parfait en la matière ? DCNS, Nexter et l'IGESA seraient-ils exemplaires ? Certainement pas, même si comparé à d’autres secteurs la situation est meilleure. Alors, à nous tous, militantes et militants FEAE, de faire vivre et progresser les accords existants ou de les créer lorsqu’il n’y en a pas. L’égalité professionnelle ce n’est pas qu’au mois de mars qu’il faut la rechercher, c’est une affaire de chaque instant. Bonne semaine Christophe HENRY