Voilà l’été, voilà l’été…. Ce matin, c’est par cette chanson que ma radio préférée m’a réveillée. Et ça tombe bien parce que c’est l’été ! C’est la période où les transports en commun sont moins bondés, où les réunions avec l’administration se font plus rares, où chacun range son bureau pour « classer » les dossiers en cours (ou plus vieux) et pour, éventuellement, alimenter la benne à papiers... Période également où la commission exécutive se réunit à mi-année pour effectuer le bilan des 6 premiers mois écoulés et préparer la rentrée de septembre. Rentrée qui ne s'annonce pas plus simple que les précédentes. En termes de bilan, le début d’année a bien évidemment été marqué par les attentats meurtriers du 7 Janvier suivis de l’élan démocratique de tout un peuple debout pour lutter contre l’intégrisme et pour défendre la liberté d’expression. Ces événements ont eu une conséquence directe sur l’actualisation de la loi de programmation militaire avec une hausse du budget de la Défense en faveur notamment de l’armée de terre et du renseignement. Pour autant, les restructurations continuent et la décision ministérielle 2016 devrait paraître ces jours-ci. Dans l’actualité également toujours la crise financière en Europe et l’incertitude qui reste sur le devenir de la Grèce suite au résultat du référendum de la semaine dernière. Une Europe qui doit se doter d’une capacité budgétaire afin de ne plus contraindre mais d’aider les pays les plus en difficulté à rebondir. L’actualité des derniers mois ce sont aussi les rebondissements législatifs autour de la loi Macron et autre loi de modernisation du dialogue social . Autant de dossiers que nos équipes devront, d’une façon ou d’une autre, s’approprier afin de poursuivre notre travail de syndicaliste responsable, pour la défense de chaque salarié, sans oublier l’intérêt général. Notre slogan CFDT est toujours aussi juste : « s’engager pour chacun, agir pour tous » Syndicalement votre. Sophie Morin.