La CFDT présente au sommet de «Rio + 20» Un nouveau sommet de la Terre aura lieu la semaine prochaine du 20 au 22 juin à Rio, au Brésil. Le terme de développement durable, désormais familier du grand public a émergé lors d’un précédent sommet en 1992, avec le lancement de plusieurs négociations internationales comme le Protocole de Kyoto et la mise en place du Groupement d’experts internationaux sur le climat (GIEC) à l’origine des études sur le changement climatique. Face à une planète en péril qui se dégrade à grande vitesse, le sommet sur le développement durable « Rio+20 » va multiplier les discussions et les débats pour tenter, vingt ans après « le sommet de la Terre », de remettre le sujet au cœur des préoccupations et de trouver des pistes. Il reste désormais à traduire dans les actes les nouveaux comportements, définir au niveau mondial une nouvelle gouvernance du développement durable et créer une agence mondiale de l’environnement. Quelque 130 chefs d'Etat et de gouvernement, des dizaines de milliers de responsables de collectivités locales, ONG, industriels, militants et jeunes seront présents. La CFDT prendra une part active à «Rio+20 », avec une délégation emmenée par Patrick Pierron, secrétaire national en charge du développement durable et de la RSE, et participera à de nombreux évènements lors de la conférence dans le cadre des partenariats avec le monde associatif et sa participation au collectif de la société civile française organisé autour de l’Association 4D. Pour celle et ceux qui souhaitent suivre cet évènement, rendez-vous sur le site confédéral : www.cfdt.fr, une page sera consacrée à Rio+20. A noter que pendant ce temps, les syndicats et mandatés de la FEAE se retrouveront non loin d’Angers à l’occasion du Conseil National Fédéral 2012. Interventions sur l’actualité revendicative, table ronde sur le lien Armées-Nation et débat avec la confédération en présence de Jean-Louis MALYS. A suivre également… Luc SCAPPINI