MCO étatique en danger ! Depuis le temps que la CFDT le dit, l’écrit et le répète, l’absence de recrutements massif d’ouvriers de l’Etat dans certaines professions techniques et stratégiques risque de faire sa première victime : le SIAé ! En effet, ce service risque de voir son plan de charge anéanti par le manque de compétences et par ricochet, la menace de fermeture de service ou même d’établissement n’est pas loin. C’est flatteur de savoir qu’on avait raison sauf que dans ce cas-là c’est fatiguant de ne pas être entendu pour arriver à ce résultat tant redouté. Et au bout du bout, on se demande bien pourquoi les « dirigeants » au sens large s’obstinent à jouer à l’autruche et à vouloir désespérément continuer à avancer dans ces réformes dévastatrices alors qu’on a la tête dans le mur. A la CFDT, nous pensons qu’avec un minimum de réflexion sur les missions et les besoins qui en découlent, avec en somme, une vraie gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ce ministère aurait pu se réorganiser et faire des économies sans générer autant de gâchis de compétences. Alors peut-être est-il encore temps pour le ministère d’agir et pour Bercy d’arrêter de prendre le prétexte des économies budgétaires pour ne plus embaucher de la main d’œuvre professionnelle hautement qualifiée? Peut-être qu’avec la volonté de tous pouvons-nous encore espérer un MCO étatique pérenne et de qualité ? Mais vite, très vite car ces secteurs sont au bord du gouffre et ce sera bientôt la chute irréparable avec les risques que la disponibilité opérationnelle soit médiocre et qu’en définitive, cela finisse par coûter beaucoup plus cher à l’Etat (et aux contribuables). Sophie MORIN