Europe de la défense ? Où es-tu ? Mardi le syndicat du Finistère organisait dans le cadre de son assemblée générale des sections, une table ronde sur l’Europe de la défense. Les intervenants de cette table ronde (journaliste, historienne, dirigeant DCNS) ont tous convenu que cette Europe de la défense n’existait pas vraiment. Des structures existent mais elles sont sans réel pouvoir et surtout sans budget ! Des expériences ont eu lieu tant du côté opérationnel que politique ou encore industriel mais cela reste des actions menées au coup par coup sans véritable cohérence d’ensemble. La faute à qui ? En partie à l’absence de politique européenne au sens « état européen ». En partie aussi au manque d’objectifs communs en matière de défense et à la volonté des états membres de conserver leur souveraineté. Coté opérationnel, c’est le néant même si Jean‐Claude Junker appelle de ses vœux une armée européenne saluant au passage l’armée française sans laquelle "l'Europe serait sans défense". Au passage, merci aux contribuables français ! Coté industriel, ça bouge. Avec la création de la société KANT, fusion du français Nexter et de l’allemand KMW, dans le domaine terrestre. Objectif recherché : plus d’efficacité plus de moyens et donc plus de ventes à l’export. Côté construction navale, les discussions se poursuivent entre DCNS et l’italien Ficantieri en vue d’un projet de rapprochement, même si rien n’est fait aux dires du ministre. Avec les évènements de 2015 tant à Paris qu’à Tunis au musée du Bardo, l'Europe, accusée de tant de mollesse, tient là l'occasion de son réveil. Le contexte justifie plus que jamais la transformation des outils de notre défense nationale en une défense continentale. En conclusion, comme disait Churchill « Un pessimiste voit une difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté » A la CFDT, nous préférons carrément être optimistes ! Sophie Morin