La France face à l’ignominie et à la barbarie Suite aux attentats de vendredi dernier, nous sommes tous d’accord : lâcheté et ignominie, bassesse et barbarie…tout à été dit, il n’y a pas de mots pour décrire cela ! Pour autant, ces évènements doivent nous interpeler sur deux points : l’état de nos forces armées avec notre capacité à prévenir, à agir et réagir et l’état de « l’Europe de la Défense ». Sur l’Europe, un constat, c’est bel et bien l’arlésienne ! Comment concilier une politique de défense commune entre la France et les autres états membres, que ce soit pour des raisons économiques, militaires ou géostratégiques d’ailleurs. La France est souvent aux avant-postes des conflits extérieurs, de ce fait nous sommes « la cible », le pays à déstabiliser ! Concernant l’état de nos forces armées, depuis 2008, le Mindef a subi de lourdes pertes d’emplois tant militaires que civils. Ces coupes sombres dans les effectifs ont toujours été réalisées arbitrairement, de manière purement comptable et sans vraiment s’occuper des besoins et des objectifs. Le ministère de la Défense est la variable d’ajustement du budget, quoiqu’en disent nos gouvernants. C’est pour cette raison que le Président, Chef des armées, a annoncé l’arrêt des restructurations jusqu’en 2019. En réalité il n’a pas le choix. L’accent a été mis sur la dissuasion et le renseignement dans la dernière LPM. Seulement pour assurer la sécurité du pays, la sécurité intérieure, et pour frapper à l’extérieur il faut des militaires (mais aussi des policiers et des gendarmes). Pour que ces militaires puissent faire leur « boulot », il faut aussi…des civils qui assurent le soutien. Cela fait des années que la CFDT Défense demande un moratoire sur les restructurations. Triste qu’il ait fallu deux séries d’attentats meurtriers pour constater que nous sommes au bout du bout avec le risque de ne plus pouvoir assurer nos missions. Maintenant, pour la CFDT Défense, il reste à vérifier que l’arrêt des restructurations ne concerne pas que les militaires…à suivre ! Gildas PERON