Mobilisation des oubliés ! Il fallait bien que ça arrive. Avec les informations qui leur ont été fournies par leurs fédérations syndicales et face à la surdité de l’administration en matière de négociation, les personnels civils à statut ouvrier du MINDEF ont pris leurs responsabilités. Dans de nombreux établissements, la révolte gronde et hausse le ton jour après jour. Ils refusent qu’on brade leur statut ! Quoi de plus normal ? Allaient‐ils accepter avec le sourire qu’en plus de la perte de salaire des 6 dernières années ils voient également s’envoler le taux moyen de 16 % pour la prime de rendement, les 22 % d’avancement en échelon ? Allaient‐ils accepter l’extinction des filières TSO sans qu’aucune étude sérieuse ne soit menée pour en vérifier le bienfondé ? Allaient‐ils accepter les contreparties ridicules et inéquitables pour l’abandon de l’indexation des salaires sur ceux de la métallurgie Parisienne ? C’était bien mal les connaître ! Les oubliés se rappellent aujourd’hui au bon souvenir de ceux qui croyaient avoir réussi à les faire taire. Maintenant la balle est dans le camp d’en face. Il reste encore une semaine avant le CTM pour revoir la copie à la hausse. D’ici là, la CFDT Défense prendra également ses responsabilités en soutenant les actions des ouvriers de l’Etat. Entre autres choses, un préavis de grève pour la journée du 9 décembre est déjà déposé auprès du ministre de la défense. Assez des ouvriers bafoués ! Assez des ouvriers oubliés ! Aujourd’hui les ouvriers sont mobilisés ! Bonne semaine. Christophe