Depuis cinq ans, les fonctionnaires ont été méprisés ! La Fonction Publique et ses fonctionnaires, ont souvent été la cible de l’ire citoyenne. Cet effet a été accentué dès lors que des responsables ont appuyé cette tendance par des déclarations intempestives, non fondées voire dangereuses pour notre démocratie. Cela a été notamment le cas ces dernières années, avec le lancement de la Révision Générale des Politiques Publiques, qui a moins consisté à faire des économies et viser une meilleure efficacité qu’à rendre les fonctionnaires cibles potentielles pour ne pas dire boucs émissaires. Dès lors, il n’a été question que de « supprimer » un fonctionnaire sur deux et à bloquer leurs traitements. C’était oublier que pour la plus grande population des fonctionnaires, les adjoints administratifs, nombre d’entre-eux émargent au SMIC. Un sur cinq est même en dessous de ce seuil minimal ! « Calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose » comme le dit l’ancienne devise. Il est temps de reprendre le chemin de la négociation et de s’occuper à la fois, de la qualité de l’intervention publique que sont en droit d’attendre nos concitoyens, et surtout des agents de l’Etat qui sont justement les serviteurs de l’action publique, notamment celle de l’Etat. Ainsi, la ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique qui a détaillé ses projets et son calendrier devant la presse, a déclaré que les fonctionnaires ont été méprisés depuis cinq ans et qu’il faut sortir de la logique arithmétique qui prévalait. La ministre promet d’aborder autant le pouvoir d’achat que le point d’indice. Des propositions seront sur la table de la conférence sociale de juillet. La CFDT attend rapidement des actes à même de relancer le pouvoir d’achat des fonctionnaires, il y a urgence pour les plus basses catégories. A suivre ! Luc SCAPPINI