Gabegie à la défense : les preuves tombent une à une… Cinq ans déjà que la réforme inspirée par la RGPP égrène ses mesures qui mettent la Défense en difficulté sur le plan humain et sur celui des matériels. Depuis 2008, la CFDT conteste la cohérence des restructurations et des réorganisations dont la seule logique comptable atteint aujourd’hui ses limites. Externalisations, réorganisation en bases de défense, mise en place des Centres Ministériels de Gestion, refonte de l’organisation de la DRHMD (…), la CFDT a constamment remis en question les orientations prises, sans l’appui d’un cabinet d’expertise dont sont pourtant dotés les syndicats dans d’autres secteurs professionnels. Cette réforme, souvent qualifiée du plus grand plan social sur le plan national avec ses 54 000 suppressions d’emplois, est à présent confrontée à ses propres contradictions. Ainsi, la cour des comptes pointe sévèrement la gestion à mi-parcours de la loi de programmation militaire. En cause, la masse salariale avec l’augmentation continue de l’encadrement supérieur des Armées, en particulier du nombre d’officiers supérieurs qui n’est pas en cohérence avec la baisse des effectifs depuis trois ans. Conséquence, au lieu d’un milliard d’économie attendue, la masse salariale a progressé d’un milliard ! Par contre, la facture a bien détruit plus de 30 000 emplois… Il y a de quoi hurler ! Faut-il que les organisations syndicales soient poussées dans leurs derniers retranchements pour désormais dire que des pistes d’économie, il en existe : moins d'officiers supérieurs, plus de civils aux postes d'encadrement supérieur notamment dans le soutien, fin de toute gabegie au niveau de la réserve militaire où l'on confond soutien opérationnel et pantouflage comme chargé de mission payé à bloc et exonéré d'imposition. C’est le coup de gueule de la semaine, trop, c’est trop ! Le ministre doit agir vite, avant que l’équilibre de la communauté défense ne soit mis en danger par les dérives volontaires de certains responsables quand il ne s’agit pas d’une simple incapacité à gérer pour d’autres. Luc SCAPPINI