Le redressement sera-t-il productif ? PSA Peugeot Citroën, groupe volailler DOUX, Rio Tinto, Ascométal, les plans sociaux se multiplient depuis que le nouveau gouvernement est à l’œuvre. Certaines voix l’ont dénoncé, nombre de ces plans sociaux n’ont pas été déclarés avant les Présidentielles et pour cause. La facture est et sera lourde pour les salariés en premier lieu. Arnaud Montebourg et les représentants de son « drôle de ministère », multiplient les déplacements, et tentent de faire barrage à une hémorragie d’emplois déjà bien entamée. L’intervention de l’Etat attendue par beaucoup, semble se heurter aux limites de l’hexagone, aux dérives d’une économie mondialisée et surtout aux logiques capitalistiques d’actionnaires peu scrupuleux. Les mesures lancées par le gouvernement avec la conférence sociale, l’arrêt de la défiscalisation des heures supplémentaires ou l’abrogation de la taxe sociale ont déclenché le courroux des anciens locataires majoritaires du palais Bourbon et du MEDEF. Au-delà de ces joutes qui font les choux gras de la presse, les salariés attendent du concret pour leur emploi et leur pouvoir d’achat. Car avec la rentrée scolaire, un autre scandale a éclaté cette semaine, dénoncé par les syndicats étudiants. Il s’agit des frais d’inscription dans les universités pouvant atteindre jusqu’à 800 euros… Chacun affûte et fourbit ses armes car la rentrée sera chaude. C’est un lieu commun que de déclarer cela et pourtant ! Pour la CFDT, le dialogue social devient incontournable. Le premier ministre a annoncé lors du discours de clôture de la conférence sociale, des mesures urgentes en faveur de l’emploi, du chômage partiel, de la formation et des jeunes, comme le demandait la CFDT. L’agenda social sera également décliné dans la Fonction Publique confrontée à la rigueur budgétaire. D’autres chantiers structurels sont annoncés avec la refonte du financement de la protection sociale et la préparation d’une réforme systémique des retraites. La société française est à la croisée des chemins, avec d’importantes orientations et décisions à prendre. La CFDT dans sa démarche de transformation sociale est prête à relever le défi. Luc SCAPPINI