Le geste du désespoir Jeudi 8 aout à 10h00, un chômeur en fin de droit s’immole par le feu dans une agence de la CAF à Mantes-la-Jolie (78), en raison de la suspension de son RSA depuis le mois de mai. Sans entrer dans les détails et les causes, ce genre de geste traduit malheureusement bien les difficultés que peuvent connaître nombre de nos concitoyens dans cette période troublée. Si besoin était, preuve en est que la situation de demandeur d’emploi est rarement choisie et encore moins « bien vécue ». Et pourtant, il est fréquent d’entendre dire certaines personnalités publiques, dont c’est le fond de commerce, que les chômeurs sont des fainéants, des profiteurs du système, etc. D’autres également, même dans notre entourage, se laissent facilement aller à soutenir ces thèses, souvent par ignorance, manque de repères et parfois par peur d’y être un jour confronté. A la CFDT, ce genre de propos a tendance à nous énerver. Pour nous le responsable n’est pas celui qui, grâce à la solidarité nationale, peut bénéficier de la couverture sociale lui permettant de continuer à survivre avant de retrouver un emploi. Les responsabilités sont ailleurs et sans vouloir donner de leçon, ce sont principalement les patrons calculateurs qui préfèrent délocaliser où la main d’œuvre est bon marché (exploitée?) et les politiques libérales tournées vers les heures supplémentaires plutôt que vers l’embauche. Discours simpliste ? Non. Si les valeurs de ces responsables étaient tournées vers le bien collectif plutôt que vers leur profit personnel ou de caste, ils gagneraient « peut-être » un petit peu moins d’argent mais combien le pays aurait meilleur mine et ses habitants une vision d’avenir et d’ouverture plutôt que de repli sur soi pouvant conduire au suicide. C’est le combat permanent de la CFDT pour construire un monde meilleur et synonyme d’espoir. Bon courage Christophe HENRY