Bientôt la rentrée ! Les jours commencent à raccourcir, les transports en commun se remplissent chaque jour un peu plus, même les feuilles commencent à tomber, bref ça sent la fin de vacances. Déjà fin août et nous voilà bientôt reparti pour un tour dans le tourbillon de l’activité syndicale. Le sujet de cette fin d’année 2012 sera, bien sur, le nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. La lettre de mission du président de la république guidera les travaux de la commission nommée à cet effet. Le résultat, quel qu’il soit, donnera la feuille de route stratégique en matière de défense et conduira à définir le format futur de nos armées et de notre industrie de défense. La CFDT ne manquera pas de rappeler sa volonté d’être auditée pour porter notre vision de la défense, tant sur les forces que sur le coté industriel, et pour sensibiliser les membres de cette commission sur l’importance stratégique des personnels civils et de leurs compétences. Dans le même temps, beaucoup de sujets seront sur la table pour cette rentrée 2012 : la négociation de la future instruction sur le droit syndical qui définira nos modes de fonctionnement avec l’administration ainsi que la refonte des comités sociaux au regard de la nouvelle organisation en bases de défense et en vue des élections ASA 2013. Coté confédération, c’est la préparation de l’assemblée générale de novembre 2012 qui permettra de faire le bilan des travaux et expérimentations menés à tous les niveaux de l’organisation en application des orientations de la troisième partie de la résolution du congrès de Tours 2010. Les équipes ont reçu les premières modalités d’organisation et nous espérons que la FEAE sera bien représentée. Les dossiers préparatoires doivent parvenir dans les syndicats en septembre. En attendant, bonne fin de vacances à ceux qui y sont encore et bon courage à tous ceux qui reprennent. Syndicalement votre. Sophie MORIN