Défense : Après Louvois, un numéro vert pour les civils ? Le ministère de la Défense a annoncé la mise en place d'un numéro vert pour les soldats victimes de retards dans le paiement de leur solde. Cette initiative est sensée répondre aux dysfonctionnements générés par la mise en œuvre du logiciel « Louvois ». Afin de répondre aux problèmes constatés, le ministère a mis en œuvre un plan d'action avec notamment la mise en place d'un numéro vert, accessible aux militaires et aux familles, pour répondre aux questions et accompagner le traitement de leurs dossiers. Une dizaine d'agents a été formée (les pauvres !) et sera mobilisée du lundi au vendredi, sur une plateforme téléphonique localisée en France. Et dire que le fameux « Louvois », avait pour objectif d'accélérer et fluidifier le paiement des soldes… Le ministère assure au passage de son soutien, les opérateurs du paiement de la solde, eux-mêmes victimes des faiblesses du système. Si on peut saluer par avance toute initiative du ministère qui vise à amoindrir les méfaits des restructurations en soutenant les civils et militaires, on est en droit aussi d’attendre d’autres réponses aux dérives du passé. Espérons par exemple, que face au désarroi annoncé des personnels, confrontés à la réforme et à la disette budgétaire, il n’y ait pas à l’avenir pour seule réponse des numéros verts… Luc SCAPPINI