14 novembre 2012 : Action et solidarité pour le progrès social ! La crise financière n’en finit pas d’impacter l’économie des Etats confrontés aux risques de récession. En Europe, plusieurs des Etats membres sont en difficulté avec au premier rang la Grèce bien sûr, mais également l’Espagne et le Portugal. La France et ses 11 millions d’exclus est au bord du gouffre, à coup de plans sociaux qui se multiplient et sans parler (parce qu’on ne parle jamais d’eux) des cohortes de CDD et d’intérimaires, poussés vers la sortie, sans compensation aucune. Parmi toutes ces victimes, les retraités aussi sont concernés par la précarité. Mais la crise n’explique pas tout. En France, malgré la conférence sociale et le lancement de négociations urgentes, certains acteurs se permettent encore des positions dogmatiques notamment du côté du patronat, plus enclin à protéger des intérêts capitalistiques qu’à trouver le chemin du compromis, au bénéfice de l’emploi et du progrès social. En Europe, les traitements de choc infligés aux travailleurs grecs, espagnols et portugais, démontrent l’impasse de politiques inspirées par la seule voie de la destruction des droits sociaux. La cohésion sociale, le dialogue social et le respect des valeurs garanties par la charte des droits fondamentaux sont remis en cause, menaçant les fondations de la construction européenne. La Confédération Européenne des Syndicats rappelle que l’Union est tenue, de par le traité, « d’œuvrer pour le développement durable de l'Europe, fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement ». Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour la l'emploi et la solidarité en Europe. Luc SCAPPINI