Livre blanc Défense : des fuites d’informations organisées ? « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » disait le vieil adage. La presse se déchaîne dans la période, relayant des informations sur le contenu du livre blanc sur la défense, dont les conclusions devraient être rendues publiques en février prochain. Ainsi le nombre de bases de défense devrait être divisé par trois, le budget consacré au nucléaire serait « désanctuarisé », le recrutement pour l’armée de Terre réduit de 10 000 par an, un recours aux sociétés militaires privées serait proposé, etc. Autant dire un choc budgétaire et éthique qui remettrait en question le modèle de défense à la française qui a prévalu jusqu’à aujourd’hui. Selon nos sources, ces informations, en contradiction avec d’autres informations issues de fuites organisées, ne seraient pas fondées. Il est donc important de rester prudent, afin de ne pas favoriser le jeu de certains lobbies qui ne manqueront pas d’être actifs d’ici à février 2013. La CFDT continuera son travail et son implication en faveur d’une défense au service de la nation et de ses citoyens, d’une relance des industries et des activités dédiées qui devront prendre en considération les enjeux de demain, en soutenant les emplois directs et ceux de la sous-traitance dans les régions. Le conflit de Florange démontre avec force, que la mobilisation reste nécessaire et que nos détracteurs d’hier, se retrouvent en situation de sabordage des activités considérées dans le passé comme non prioritaires, dans une logique courtermiste de rentabilité. Il en est de même à la Défense. L’acier sera toujours indispensable au développement de la filière industrielle, les pays dits émergents l’ont bien compris. Il est temps que la vieille Europe se réveille, soutienne son industrie et sa défense. C’est la condition sine qua non, afin que les pays dits « développés » aujourd’hui, ne se retrouvent pas « en voie de développement » demain. La roue tourne certes, mais pas toute seule… A bon entendeur ! Luc SCAPPINI