Progrès social : Sortir de l’impasse ! Les députés ont été contraints de voter cette semaine, une nouvelle rallonge de crédits de 204 millions d'euros afin que le ministère de la Défense puisse payer les soldes des militaires à Noël… Et ce, après l’ouverture de crédits le mois dernier, à hauteur de 278 millions d'euros. Le dérapage de la masse salariale des Armées atteint désormais quelques 450 millions d'euros… Le gouvernement va diligenter une mission « IGAS-IGF » pour faire la lumière sur les dysfonctionnements inquiétants dans les systèmes de paie. La Défense est à nouveau montrée du doigt, et pourtant… C’est bien la RGPP, les rationalisations aveugles, l’objectif obstiné et pressé d’un guichet unique pour la paie, à grand renfort de progiciels et autres outils d’entreprises avides de croquer dans ce nouveau marché, qui sont à l’origine de tous les maux. Chacun en est réduit à une forme de nostalgie d’avant la réforme. Quand tout marchait bien, ou à peu près. Les militaires doivent bien regretter les CTAC aujourd’hui disparus. Pendant ce temps, la CFDT poursuit sa démarche en faveur d’une Défense au service de la nation et de ses citoyens, et demande au président de la République, de lancer les États Généraux de la Défense. Le temps est au débat, à la raison et aux choix partagés. Que 2013 puisse exhausser nos vœux! Luc SCAPPINI