Progrès social : Sortir de l’impasse ! La rentrée 2013 annonce une année charnière en matière de négociations nationales pour les secteurs public et privé. Face aux enjeux, de la crise aux risques de récession, des plans sociaux au chômage chronique, les partenaires sociaux sont appelés à d’inévitables compromis et à des remises à plat sans précédent. Refuser aujourd’hui de prendre des risques, de faire preuve d’audace et d’imagination, pourrait condamner les générations à venir à payer cash une note trop salée. La période ne permet plus des comportements conservateurs, des arqueboutements dogmatiques et autres postures du passé. Et cela vaut pour le patronat comme pour les organisations syndicales, sans oublier les élus du peuple d’aujourd’hui ou de demain. Et pourtant… Dans le cadre de l’agenda social, des négociations cruciales ont été lancées. Certaines ont même été désignées comme historiques. Le jeu de rôle auquel on assiste depuis de trop nombreuses semaines autour du marché du travail et de la nécessité de sécuriser l’emploi, démontre que peu d’acteurs sont prêts à sortir des éternelles postures binaires et des combats d’arrière-gardes, dignes des « trente glorieuses » et encore… La CFDT qui a pesé pour que le dialogue social s’organise afin que des thèmes soient ciblés et qu’un calendrier soit posé, se retrouve bien seule pour pousser le MEDEF dans ses retranchements. Certains préfèrent agiter le chiffon rouge et laisser le gouvernement légiféré. Tellement plus facile… Mais comme l’a chanté un rebelle bien inspiré, the future is unwritten (le futur n’est pas écrit). Et loin des chantres d’un pessimisme inavoué, la CFDT se battra toujours au service de l’intérêt général et non de celui de quelques-uns. La CFDT est prête à écrire l’avenir avec d’autres, car tout reste possible. A condition de le vouloir… Luc SCAPPINI