Un climat social sous haute tension La crise économique s’enracine, le chômage flambe pendant que les usines ferment en cascade où déroulent leurs plans sociaux : Goodyear, Renault, ArcelorMittal, PSA… Certains observateurs prédisent d’éventuelles radicalisations dans les conflits à venir. Le climat social se tend pendant que des mobilisations se heurtent aux forces de l’ordre avec hélas, des accidents à la clé. Dans ce contexte, le ministre de l'Intérieur s'est lui-même inquiété cette semaine, des risques "d'implosions ou explosions sociales". Côté Fonction Publique, on ne peut dire que cela va bien mieux. Marylise Lebranchu a annoncé qu’il n’y aurait pas d’augmentation de la valeur du point d’indice en 2013. Quant au jour de carence, toujours pas d’abrogation en vue. La CFDT et les six autres fédérations de la Fonction Publique appellent d’ores et déjà le gouvernement à changer de cap et à apporter d’autres réponses à ces dossiers brûlants. Il va sans dire que la période appelle l’ensemble des acteurs concernés à la vigilance. Si côté syndical, la nécessaire mobilisation doit rester digne et responsable, côté gouvernement et patronat, il est temps d’apporter des réponses à l’exaspération des salariés des secteurs public et privé, en matière d’emploi et de pouvoir d’achat notamment pour les catégories les plus exposées. Tout embrasement, dérive ou récupération des colères légitimes qui s’expriment n’est pas à souhaiter ni à exploiter, pour la CFDT tout du moins. Car au final à qui profiterait tout cela ? Il est donc indispensable que des solutions soient trouvées, dans la concertation à chaque fois que possible et que le pays sorte des risques actuels de récession. La CFDT est prête et l’a déjà démontré. Luc SCAPPINI