Conjuguer service public et progrès social Les services publics ont été de puissants amortisseurs de la crise, en ayant permis de maintenir les solidarités territoriales et intergénérationnelles, ils sont également sources de richesse et de compétitivité pour l'ensemble de l'économie. Pourtant, l'approche des services publics par les institutions européennes ou les pays membres, relève d'une incohérence à corriger de toute urgence. D'un côté, les textes communautaires affirment que les services publics sont un des fondements du modèle social et du modèle de civilisation européens, garantissent l'exercice des droits fondamentaux et sont facteurs de cohésion sociale, économique, territoriale et culturelle de l'Union. D'un autre côté, la politique de concurrence communautaire incite toujours à privilégier la mise en concurrence des services publics, au détriment de la qualité, du coût des services et du prix pour les utilisateurs. La Commission a récemment desserré un peu la vis pour les services sociaux, pour les services culturels, le sport amateur ou les services d'insertion. Ces allégements restent pour l'instant des exceptions aux règles de la concurrence. N'est-il pas temps de lancer une véritable politique en faveur du développement des services publics? Ce serait un levier puissant pour redonner du sens à l'Union et combattre l'euroscepticisme. Il faut conjuguer la modernisation de l'action publique avec les questions d'emploi et de pouvoir d'achat pour les agents chargés de la mettre en œuvre. En attendant, suite à la rencontre avec la ministre du 7 février dernier, l'ensemble des organisations syndicales de la Fonction Publique (sauf FO), a appelé le gouvernement à revoir sa copie. Le communiqué commun pointe particulièrement le gel de la valeur du point d'indice confirmé pour 2013 et la nécessité de l'abrogation du jour de carence. Si sur le jour de carence, il semblerait que cela soit sur la bonne voie, le pouvoir d’achat et les conditions de travail des agents sont toujours dans l’attente de signes substantiels... Luc SCAPPINI