Un tsunami pour les armées Pour la CFDT, le livre blanc pour la Défense ne doit pas préfigurer un tsunami pour les armées La crise financière et les besoins drastiques d’économie des dépenses publiques pèsent sur l’élaboration du nouveau livre blanc de la défense. La CFDT Défense s’est déjà exprimée contre des coupes brutales dans les budgets et les programmes, qui entraîneraient des pertes de compétences et de capacités irréversibles pour la défense nationale et les industries concernées. L’opération engagée en Afrique pourrait durer des mois encore, peut-être plus. Alors que nos alliés européens n’apportent qu’un soutien mesuré et que des coupes budgétaires affectent déjà une armée guettée par la vétusté, l’effort en matière de défense doit demeurer à la hauteur de nos ambitions de «nation puissance». Les pistes envisagées par la commission du livre blanc, si elles étaient confirmées, se traduiront pour le Ministère de la Défense et les industriels par une nouvelle braderie et des nouvelles fermetures d’établissements y compris à caractère industriel. Plusieurs scénarios sont envisagés mais un scénario «catastrophe» annoncerait un «déclassement stratégique» de la France alors que, selon la source IPSOS, deux français sur trois pensent que le budget de la Défense doit être maintenu. Il serait question de réduire le budget de la Défense de plus d’un milliard d’euros par an pour la prochaine Loi de Programmation Militaire (LPM 2014-2019). En clair, les forces armées ne disposeraient plus que de 26 milliards d’euros de ressources annuelles, loin, bien loin des 2% du PIB prévus par le livre blanc de 2008… D’après les projections de Bercy, cela reviendrait à réduire les effectifs de 50000 hommes supplémentaires. Qui peut croire que demain une sécurité au rabais assurerait la préservation des biens et des personnes et donc la richesse de tous ? L’insécurité non anticipée aura un coût mais comme la retraite, ce serait alors pour nos descendants… Un réajustement à terme est mission impossible. Les difficultés à mettre en œuvre une politique concertée sur le plan européen démontrent que cette voie est fermée à moyen terme. La CFDT Défense refuse que les missions régaliennes de la Défense soient l’instrument de la calculette de Bercy. La CFDT Défense dénonce certaines volontés à l’œuvre pour faire rentrer le nouveau livre blanc au chausse-pied, dans un format budgétaire impossible. Elle dénonce un déni de réalité qui remet en cause la sécurité de la nation et l’exercice même de sa souveraineté. Elle s’insurge contre une politique qui compromet l’avenir de nos industries de Défense et les emplois qui s’y rattachent. DCNS, NEXTER, MBDA, THALES, EADS, SAFRAN ET DASSAULT Aviation sont en première ligne. La CFDT Défense appelle à une mobilisation nationale et citoyenne afin que le Chef des Armées intègre la défense au rang des priorités nationales, comme l’éducation ou la sécurité qui ne concerne pas seulement le ministère de l’Intérieur. Déclaration du Bureau Fédéral