Livre blanc : Pourvu qu’il ne soit pas trop sombre… L’opus tant décrié, voué à tant d’analyses et de critiques en avance de phase, sera officiellement présenté au président de la République la 29 avril prochain. Dès le lendemain, rompant avec ses prédécesseurs, le ministre de la défense Jean-Yves LE DRIAN le présentera aux fédérations syndicales. Sur la forme, la CFDT apprécie que les représentants des personnels soient rapidement mis dans la boucle. Un peu comme une priorité au service du dialogue social. Quel en sera le contenu ? Tout porte à croire que le compte n’y sera pas… La CFDT est consciente que le locataire de Brienne a tout tenté et se bat encore pour limiter les dégâts. La responsabilité d’une baisse d’ambition qui aura des conséquences pour le futur, est donc à rechercher du côté des arbitrages de l’interministériel et surtout de celui du chef des Armées. Sans épiloguer sur les débats et les contestations qui ne manqueront pas de surgir, il est évident que les clivages entre ceux qui souhaitent préserver une défense souveraine pour la nation et ceux qui considèrent qu’on peut encore « rogner sur la bête », démontrent qu’il y a un vrai débat dans le pays. Ce débat citoyen qui devra définir la défense de demain pourrait faire l’objet d’Etats Généraux, comme le demande la CFDT. En attendant, toutes les équipes syndicales sont confrontées à la souffrance au travail, avec des services en sous-effectif et en surcharge. Cela suffit ! Si la décision finale se traduisait encore par des milliers de suppressions d’emplois, il est clair que du côté des civils, ce ne sera plus possible. Et s’il faut partager la misère, la CFDT saura prendre ses responsabilités. Face à une véritable bombe à retardement, la CFDT préfèrera l’option de la mobilisation et que les personnels redressent la tête, à celle qui se traduirait par des actes qui dépasseraient les simples préconisations d’un guide sur les risques psychosociaux, qui doit servir à caler aujourd’hui de trop nombreuses armoires dans les services du ministère de la défense. Luc SCAPPINI