LIVRE BLANC 2013 : TOUT RESTE A FAIRE… De trop longs mois ont préfiguré la sortie du livre blanc 2013 sur la défense et la sécurité nationale. Quelques épisodes ont même fait craindre l’irréparable et provoqué quelques affrontements entre ministres. Au final, si la CFDT reconnaît la qualité du document sur les questions géostratégiques et les menaces à anticiper pour les douze années à venir, des inquiétudes fortes demeurent tant pour les conditions de vie et de travail des personnels du ministère de la défense que pour les plans de charge du secteur industriel. La CFDT Défense a donc expliqué au ministre en début de semaine, que l’équation « faire la même chose » en réduisant les moyens et en supprimant encore 34 000 postes d’ici à 2019 était impossible. Il y a aujourd’hui trop de souffrance au travail, la plupart des services sont en surcharge de travail et en sous-effectif. Si la démarche se confirmait par des suppressions dans le soutien et l’administration générale, cela pourrait bien être la réforme de trop. Idem pour notre secteur industriel de défense. Il ne suffit pas de faire rentrer au chausse-pied, budget et missions, en espérant lisser les dépenses à coup d’étalement des programmes ou d’hypothétiques recettes exceptionnelles. Les programmes ont déjà été étalés au maximum dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire en cours. Aller plus loin se traduirait dans nombre de secteurs de DCNS et NEXTER, par du chômage technique voire des plans sociaux notamment pour la sous-traitance toujours en première ligne. Mais rien n’est joué, les arbitrages se feront dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire 2014-2019 qui sera débattue au Parlement à l’Automne. Alors « haut les cœurs » et repartons au combat. La CFDT et ses équipes vont interpeller les élus sur tout le territoire. Le sort de la défense et de l’emploi dans les différentes circonscriptions est bel et bien entre leurs mains. La mobilisation de toutes et tous sera également nécessaire. Il faut s’engager aujourd-’hui pour la défense de demain. Luc SCAPPINI