Printemps pluvieux…printemps heureux ? En matière de climat, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Au Mindef, c’est quasiment l’inverse, d’année en année, les turbulences s’acharnent inexorablement et les réorganisations, restructurations, dissolutions, mutations tombent systématiquement sur la tête des mêmes : les personnels ! N’empêche, côté météo, cela fait, paraît-il, trente ans que nous n’avions pas eu une saison aussi « pourrie». Au Mindef, cela fait bientôt trente ans que toutes ces restructurations nous pourrissent la vie…et ceci devrait durer encore au moins jusqu’en 2020 ! Aujourd’hui, dans nos boutiques, le climat est à l’image de la saison que nous vivons : froid, morose et sujet à des turbulences orageuses. La nouvelle addition annoncée par le nouveau Livre Blanc est lourde comme la masse nuageuse : 34 000 postes à supprimer ! Ce sont encore les personnels qui feront les frais des réformes. Depuis toutes ces années, la CFDT n’a eu de cesse de dénoncer, de marteler que cela suffisait, qu’il était temps d’arrêter toutes ces réorganisations et restructurations aveugles sous prétexte d’être le bon élève des économies publiques. A partir de 2014, on va entrer dans le « dur » des possibilités de reclassement pour les personnels restructurés et aussi de fonctionnement des établissements. Le harcèlement, les risques psychosociaux et la souffrance au travail vont continuer en espérant que cela ne s’amplifie pas. Et bien la CFDT va elle aussi rentrer dans le « dur » de la contestation. Nous sommes aujourd’hui prêts à toute mobilisation pour défendre l’emploi au ministère de la défense. D’ores et déjà, nous appelons avec les fédérations CGT, UNSA, CFTC et CGC à une journée d’action dans le secteur de la défense le mardi 11 juin, jour de la réunion du comité technique ministériel. Les personnels le valent bien, ils ne sont pas tous à 2 ans de la retraite et méritent plus de considération. Cette réforme est injuste et à la CFDT nous avons toujours combattu l’injustice ! Même s’il est pluvieux, ce printemps peut être heureux dans l’action ! Bonne semaine Gildas et Christophe