Loi de Programmation Militaire : Y’a quoi dedans ? La CFDT s’est impliquée dans son rôle pour l’élaboration du Livre Blanc, en étant auditionnée et en remettant une contribution écrite de 40 pages, portant sur les enjeux géostratégiques, industriels, sur le lien armées-nation, ainsi que sur la condition des personnels civils de la Défense. Depuis sa présentation par le ministre, plus rien ne filtre officiellement, sinon quelques rumeurs ou indiscrétions volontaires du premier résident de Brienne lors de sa tournée des popotes. Ainsi apprend-t-on par la presse que Jean-Yves LE DRIAN annonce à St Dizier, contrairement aux engagements récents du Président de la République, qu’il y aura « la suppression d’un nombre limité de sites militaires » et a même assuré que « ce ne sera pas considérable ». Bref, des propos pour le moins inquiétants. Il est vrai que du côté des experts militaires, après l’annonce de 24 000 suppressions supplémentaires, il y avait plus que de l’étonnement à considérer que cela pourrait se réaliser sans fragiliser voire condamner nombre de missions et de sites. Nos syndicats nous communiquent également que, lors de certaines Commissions Locales de Restructurations (CLR), des mesures de réduction des effectifs sont déjà lancées, par anticipation aux décisions de la Loi de Programmation Militaire… Inacceptable ! C’est une des raisons pour lesquelles la CFDT (avec la CGT, l’UNSA et la CGC), demande une table ronde avec le ministre, sur le contenu et les conséquences de la Loi de Programmation Militaire (LPM). La CFDT souhaite que le ministère revienne à une qualité du dialogue social, qui passe par le respect des partenaires sociaux, qui ne doivent pas être considérés comme la « cinquième roue du carrosse Défense ». En attendant et suite à la journée du 11 juin, la CFDT appelle ses syndicats et les personnels, à continuer à s’engager aujourd’hui, pour la Défense de demain. Luc SCAPPINI