CFDT DEFENSE : 50ème congrès ! Ce seront près de 200 délégués issus du ministère de la Défense, de DCNS, de NEXTER et de l'IGeSA, qui se retrouveront du 3 au 7 juin du côté de Toulon (Le Pradet), pour cinq jours de travaux et de débat. Au menu, après les interventions sur le bilan des quatre dernières années, le congrès fixera le cap pour l'avenir. "S'engager maintenant pour la Défense de demain" sera notre leitmotiv collectif alors que nos secteurs public et privé sont confrontés à un tournant historique après les conclusions du livre blanc et avant que les questions budgétaires ne soient arbitrées. L'Histoire pour notre fédération a commencé en 1923 ! Se dire que les futurs délégués pourraient bientôt fêter le centenaire de la FEAE CFDT a de quoi faire tourner la tête, mais doit surtout nous conduire à préserver, défendre et développer, ce que nos aînés ont tracé, avec la responsabilité d'être en capacité de rebondir et de s'adapter aux nouveaux enjeux. L'Histoire syndicale de la Défense et particulièrement la nôtre, montre que la défense des établissements et le combat contre les fermetures a commencé depuis fort longtemps et non pas comme certains pourraient le penser, depuis une vingtaine d'années. Non la Défense n'a jamais connu en fait, de période sereine. Certes, le PIB consacré au budget de la Défense était tout autre, mais à apprécier dans les contextes de l'entre-deux guerres et de l'après (dernière) guerre sur le vieux continent. La Défense doit être repensée et redéfinie. Si certains héritages, tel le lien armées-Nation, sont à la recherche de nouveaux repères, il ne faudra pas tomber dans les pièges du fantasme d'un monde de paix que chacun appelle de ses voeux, mais qui ne correspond en rien à la situation des enjeux géostratégiques à venir sur la planète. Si le monde à venir ne sera pas forcément dangereux, il sera probablement incertain, générant par exemple des tensions entre les peuples confrontés à la raréfaction des ressources naturelles et les désordres climatiques. La CFDT appréhende le dossier Défense dans sa dimension sociétale, avec toutes ses facettes. C'est un sujet trop sérieux pour nier les conséquences des choix qui pourront être faits demain et qui concernent la société toute entière. Luc SCAPPINI