Qui va payer ? Cette semaine, le gouvernement a reculé sur l’écotaxe avec, comme conséquence, une perte d’ 1 milliard d’euros de recettes sur le budget de l’Etat. De son coté, le sénat a adopté la loi de programmation militaire qui met à mal les grands programmes d’armement avec des risques sur les plans de charges des industriels français. Et pendant ce temps au ministère de la défense : - 80.000 emplois supprimés en 10 ans, sur l’autel de la RGPP, et le billot de la MAP - Les fonctionnaires ont toujours leur point d’indice gelé depuis le 1er juillet 2010 - Les ouvriers n’ont toujours pas leur bordereau - La requalification des 400 TSEF en IEF, aux oubliettes - La perte de la catégorie « active » de certains corps ou fonctions de la filière santé - la lenteur des requalifications des assistantes sociales On pourrait citer d’autres exemples. Ce sont donc des milliers de personnels qui voient leur pouvoir d’achat stagner et même fortement diminuer ! La CFDT Défense se bat chaque jour pour trouver des solutions et améliorer les conditions de travail de personnels qui, parfois, sont au bout du rouleau. On nous avait promis du changement mais personne ne le voit et les établissements continuent de fermer, les emplois de se perdre, les bassins d’emplois de s’appauvrir au nom d’une politique budgétaire toujours plus drastique. Pendant ce temps là, les clubs de football professionnel feront grève pour ne pas payer la taxe de 75%, pour un salaire supérieur à 1 million d’euros versé à leurs « STAR » …. Écœurant ! Sophie