DEFENSE : Les valeurs aussi, les valeurs surtout ! Depuis plusieurs années, les plans sociaux se multiplient et s’accumulent dans tous les secteurs économiques, attisant la colère et l’angoisse des salariés licenciés ou menacés de l’être. Elles se traduisent par des actions corporatistes ou réactionnaires des pigeons, pingouins et bonnets rouges, avec des relents nauséabonds quand elles se manifestent par des sifflets contre le Président de la République, au moment de la commémoration du 11 novembre dernier. La CFDT dénonce la récupération de cette désespérance liée à la crise économique par des courants extrémistes et combat toutes les manœuvres qui n’ont pour objectif, que de saper les fondements de notre pacte républicain. Cette haine distillée insidieusement, mutile le corps de la liberté, l'âme de l'égalité et le cœur de la fraternité. Atmosphère impensable au pays de Voltaire et d’Hugo, faudra t-il rendre obligatoire l’étude de la chanson « Lily » dans nos écoles ? La CFDT Défense qui refuse une société qui se replie sur elle-même face à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, revendique la diversité, la mixité et le vivre ensemble, sources historiques d’enrichissement et de progrès pour la nation française. La caricature injurieuse d’un membre féminin du gouvernement, est une atteinte grave et inacceptable à nos valeurs républicaines. Cette banalisation de l’injure raciale et sexiste, relayée par des médias de la presse brune, appelle à la réaction citoyenne. Avec les mouvements associatifs et progressistes, la CFDT appelle à manifester contre la haine et le racisme, le 30 novembre prochain. La CFDT appelle également à signer massivement la pétition « France, ressaisis-toi » : http://franceressaisistoi.wesign.it/fr Luc SCAPPINI