CFDT de NEXTER : Ils sont trop forts ! Les élections CE/DP de NEXTER se sont déroulées hier. La CFDT qui était déjà première organisation syndicale de l’UES, n’a pourtant pas ménagé son effort pour faire mieux encore. Avec +4,25%, la CFDT capitalise désormais près de 44% des voix des salariés. Chapeau bas bien sûr, la démarche CFDT qui a été développée à GIAT Industries d’abord puis à NEXTER, traduit la confiance des salariés dans un syndicalisme de la pugnacité certes mais surtout de négociation et de proposition, dans un contexte difficile. N’oublions jamais les sept plans sociaux assumés par nos équipes et les milliers de suppressions d’emplois depuis de nombreuses années. N’oublions pas non plus qu’à NEXTER, nos équipes ne disposent plus d’un droit syndical comparable à ce que nos militants bénéficient encore dans notre giron public. Et pourtant, les Nouvelles Fédérales en attestent chaque semaine, les tracts et initiatives de la CFDT de NEXTER n’ont jamais faibli. Et le résultat est là ! Alors je ne peux que formuler un voeu pour l’avenir, en avance de phase sur le 31 décembre 2013 : Que la CFDT poursuive son ascension dans les autres secteurs du privé, à DCNS et à l’IGeSA qui aura son scrutin dès mars 2014. Je n’oublie pas le ministère de la défense bien sûr. Le premier rendez-vous sera en février 2014 avec le renouvellement des comités sociaux. Que chacune et chacun soit mobilisé, car ce scrutin aura valeur de test avant le grand rendez-vous de la fin d’année, qui mobilise d’ores et déjà toute la CFDT. Car si la CFDT progresse aux élections 2014 de la Fonction Publique, la CFDT deviendra la première organisation syndicale sur le plan national et interprofessionnel. Le jeu en vaut donc la chandelle. Alors battons-nous, en allant sur le terrain, en étant à l’écoute des personnels et en développant la CFDT dans tous les secteurs. En 2014, la CFDT engagée avec les personnels, pour un avenir de la défense, social et durable ! Luc SCAPPINI