Les médecins pointent les effets des suppressions de services sur la santé des fonctionnaires Le réseau national des médecins de prévention des ministères de l’Écologie et de l’Égalité des territoires, alerte sur les conséquences pour la santé des fonctionnaires, du désengagement de l’État dans deux secteurs. Les agents ne sont pas “vaccinés” pour supporter de nouvelles restructurations. Tel est le message du réseau national des médecins de prévention des ministères de l’Égalité des territoires et de l’Écologie, dans une lettre ouverte rendue publique début décembre. 700 postes relatifs aux missions ADS 1 et Atesat 2 ont été supprimés dans les ministères de l’Écologie et de l’Égalité des territoires en 2013. Et les suppressions vont se poursuivre en 2014 et 2015. Dans sa lettre ouverte, le réseau national des médecins de prévention des deux ministères avance des signes infracliniques : “Ce que nous observons dans les premiers mois qui suivent les annonces chez plusieurs agents, est une difficulté à en parler, avec réduction du discours à la fatalité, à la résignation, comme une sorte de silence, qui n’est pas anodin quand on sait comment la parole est souvent le préalable à la compréhension, à l’action et à l’adaptation.” Quand on sait le niveau des suppressions de postes et de services à la Défense, l’accroissement de la charge de travail pour celles et ceux qui poursuivent leur mission, on ne peut qu’espérer que nos médecins du travail notamment, se mettent également à parler et à écrire. Car si on parle depuis longtemps des risques psychosociaux, il serait temps de s’inquiéter et de tenter de prévenir. Même si la vraie solution serait de cesser les réductions aveugles et arithmétiques et de remettre l’humain et les missions au centre des préoccupations. Luc SCAPPINI 1– ADS : Application du droit du sol 2– Atesat : Assistance technique de l’Etat pour des raisons de solidarités et d’aménagement du territoire