2014, ANNEE DE TOUS LES DANGERS ? Ouvriers de l'Etat : La CFDT mène un combat pour la reprise des recrutements et la fin du gel du bordereau des salaires depuis plusieurs années maintenant, ponctuées par des actions en intersyndicale. Plus récemment et dans le cadre de l’agenda social, un chantier prévoyait d’examiner le recrutement d’ouvriers de l’Etat dans les professions techniques et stratégiques. Malheureusement, la seule réunion qui s’est déroulée en 2013, a traduit les difficultés de la DRHMD à conduire une démarche ambitieuse, étant donné qu’il n’y a pas de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) au ministère de la défense et que les seuls tableaux de besoins transmis par les ACE (autorités centrales d’emplois) ne correspondaient en rien avec les carences constatées sur le terrain en termes de compétences. La CFDT Défense a lancé fin 2013, une campagne de cartes-pétitions à l’attention du président de la République, pour réclamer la fin du gel des salaires pour les ouvriers de l’Etat, les fonctionnaires et les contractuels. Mais la cour des comptes en a remis une couche pendant la trêve des confiseurs, et a tiré une nouvelle salve en direction du ministère de la défense qui reprend le recrutement d’ouvriers de l’Etat. Si la réponse du premier ministre au président de la cour des comptes est satisfaisante sur la décision assumée de reprendre des recrutements parce qu’ils correspondent aux enjeux de compétences du ministère de la défense, elle ne peut que nous choquer quand le premier ministre promet la fin de l’indexation sur le bordereau de la métallurgie parisienne au cours du 1er semestre 2014… A aucun moment, une concertation n’a eu lieu avec les organisations syndicales sur ce sujet. Inutile d’ajouter que si le dialogue social 2014 commence ainsi au ministère de la défense, la CFDT saura prendre ses responsabilités. Les années précédentes ont été synonymes de disette et de rigueur pour les personnels du ministère de la défense. L’ardoise a été particulièrement sévère pour l’emploi, les salaires et les conditions de travail. 2014 devra être l’année d’un juste retour pour l’ensemble des personnels. Ce sont les vœux de la fédération pour tous et chacun d’entre-nous. Et s’il faut se mobiliser pour y parvenir, la CFDT est déjà prête. Luc SCAPPINI