NAO à DCNS : …inacceptable ! Une Négociation Annuelle Obligatoire laborieuse pour les équipes CFDT de DCNS face à une Direction irrespectueuse de ses salariés qui, légitimement, revendiquent des revalorisations salariales et de l’emploi. Depuis le début de cette NAO, la Direction reste sourde aux revendications de ses salariés. Si les résultats de l’entreprise DCNS sont en baisse, ils restent néanmoins d’un niveau positif très correct, et pour la CFDT il est hors de question de faire payer la note aux personnels. La faute en incombe pleinement à la Direction générale qui n’a cependant pas manqué de verser des dividendes aux actionnaires équivalent à 58 % du résultat de l’exercice 2013. Et bien quand on sème le vent… on récolte la tempête ! C’est une CFDT déterminée qui, à l’initiative d’une intersyndicale (CFDT, CGT, UNSA), a porté les revendications des salariés en termes de pouvoir d’achat, de recrutement et d’évolutions professionnelles significatives. Comme le dit notre secrétaire général Laurent Berger : « les syndicalistes ne sont pas là pour faire joli » et nous ne devons pas renoncer au combat ! A l’appel de l’intersyndicale, les personnels ont fait entendre leur mécontentement sur les salaires et l’emploi : prises de paroles, tracts, pétition (6000 signatures), mobilisations et journées d’actions sur tous les sites de DCNS. La CFDT exige que les responsables de cette situation, dirigeants et actionnaires, revoient leur copie et fassent des propositions respectueuses des personnels, de tous les personnels. Dans le cadre de cette NAO la mobilisation reste une exigence afin de faire entendre le message d’exaspération des salariés à la Direction de DCNS. Une Direction qui, semble-t-il, n’a pas pour habitude de faire les courses et de payer les factures, sans quoi elle constaterait rapidement que ses propositions actuelles en matière de pouvoir d’achat sont vraiment ...inacceptables ! La prochaine et dernière réunion NAO doit se dérouler le 6 mars prochain, la CFDT souhaite qu’elle réponde de manière légitime aux attentes de tous les personnels de l’entreprise. La CFDT reste mobilisée… au risque pour la Direction que la tempête ne vire à l’ouragan ! A suivre… Gildas