15 mai 2014 : Pouvoir d’achat, faire entendre notre voix ! Le 1er ministre reçoit aujourd’hui les organisations syndicales pour évoquer notamment la mise en œuvre du Pacte de responsabilité. Laurent BERGER a déjà rendu public ses inquiétudes sur la situation et son désaccord, face au pouvoir d’achat des fonctionnaires qui risque encore d’être sacrifié sur l’autel de la lutte contre les déficits publics. « Tout nous inquiète sur les économies », a expliqué Laurent Berger sur France Inter. « Les 10 milliards sur la politique de santé, il faudra préciser où on les trouve, alors que dans les hôpitaux, la situation est déjà désastreuse ». Le secrétaire général de la CFDT, a relevé que Manuel Valls n’avait rien dit sur les fonctionnaires lors de sa déclaration de politique générale du 8 avril dernier. Rien sur le point d’indice qui est gelé depuis quatre ans maintenant… « En termes de reconnaissance des fonctionnaires, cela suffit. Il est hors de question d’aller vers une cinquième année de gel pour la CFDT, ce sera une ligne rouge ! ». Car l’hypothèse d’une poursuite du gel initié en 2010, se profile… La CFDT appelle avec la CFTC, la CGT, la FA-FPT, la FSU, l'UNSA et Solidaires, à une journée nationale d’action le 15 mai. Dans leur communiqué, les syndicats dénoncent l’absence de négociations salariales dans la fonction publique, la dégradation de la qualité de l’emploi public et exigent une revalorisation immédiate du point d’indice, la refonte de la grille indiciaire permettant la revalorisation de tous les métiers et des mesures de rattrapage. Les personnels civils de la Défense sont concernés et en première ligne des politiques de rigueur imposées depuis trop longtemps. La « qualité de vie au travail » est même devenue le « cauchemar au travail » dans de trop nombreux services en sous-effectifs. Et dans le même temps, fonctionnaires, contractuels et ouvriers de l’Etat ont leurs salaires et traitements gelés, à l’instar des autres versants de la Fonction Publique. Cela suffit ! Le 15 mai prochain, faisons entendre notre voix, pour l’ouverture de négociations salariales et la garantie d’emplois publics nécessaires à un service public de qualité. Luc SCAPPINI